La région du Taravo

La région du Taravo

Les vallées du Taravo et sa voisine le Prunelli offrent toutes deux une nature luxuriante, de superbes cascades et des vues fascinantes des montagnes avoisinantes. Pourtant, la région est bien moins fréquentée par les touristes que le grand sur, la Balagne ou le Cap Corse. Les deux vallées offrent cette diversité de paysages si particulière à la Corse (les deux vallées s’étendent du bord de mer jusqu’à des montagnes dépassant les 1200m d’altitude). Le bord de mer où les deux rivières se jettent (le golfe d’Ajaccio pour le Prunelli et celui du Valincu pour le Taravo) est doté de superbes plages aux eaux cristallines.

Quelques exemples d’endroits à découvrir dans la région:

Le col de St Eustache – Aux portes de la région de l’Alta Rocca, le col de St Eustache donne accès à deux belles ballades d’environ 3 à 4 heures chacunes. La route qui monte à partir du Pratu vaut déjà le détour d’elle-même. La marche vers la montagne de St Pierre amène notamment à de superbes panoramas du golfe du Valincu et de celui d’Ajaccio. Le col est à environ 20 mn de route du Pratu.

La ballade de St Eustache

Piscia de l’Onda (cascade) – Une très belle ballade jusqu’à une superbe cascade d’une trentaine de mètres de haut, à 10 min  de route du Pratu puis environ 30 à 45 min de marche. La ballade est sur du plat, forêt puis sur un chemin rocheux surplombant la rivière.  Pour les plus téméraires, il est possible de marcher/escalader le long de la cascade à gauche et d’accéder ainsi à une très belle piscine naturelle surplombant la cascade.

Piscia de l’onda

Nager en rivière – la Corse est traversée de très nombreux cours d’eau et de nombreuses opportunités de nager en rivière. Sur le Taravo, deux très beaux sites de nage se trouvent à 5-10 min de route de chez nous. Il peut y avoir du monde en pleine saison mais ils restent en général beaucoup plus calmes et rafraichissants que le bord de mer .

La baie de Cupabia

La plage de Cupabia – Cupabia est une grande baie de sable blanc à laquelle on accède par une petite route sinueuse à partir du petit Village de Porto-Pollo. La plage est entourée d’un environnement naturel quasi-vierge de maisons et autres constructions. il est parfois un peu difficile de se garer en Juillet/Août, mais la plage est très grande donc ne vous laissez pas décourager par le parking. Attention aux vaches parfois en divigations sur la route… elles ont la priorité!

Site prehistorique de Filitosa et Cucurruzu – Presque un tiers des statues préhistoriques sont exposées à Filitosa, faisant de l’endroit le plus grand site préhistorique de l’île.

Site préhistorique de Filitosa

Le site fut découvert par le propriétaire du terrain, Charles-Antoine Cesari, en 1946 mais les fouilles archéologiques sérieuses commencèrent en 1954. Filitosa était un village dominant la vallée du Taravo, sur une terre fertile et probablement peuplé durant le Néolithique de monuments témoignant de 5 à 8000 ans de préhistoire. Les monuments les plus populaires du site sont certainement les “Filitosa V”, les plus grandes statues (3m de haut) avec une épée en grandeur réelle taillée des deux ôtés du monument,  l’alignement de 5 menhirs et un “Oppidum”, c’est à dire un place fortifiée avec les restes d’un village. Le site est bien organisé des guides audio sont disponibles en 4 langues permettant aux visiteurs de bien comprendre l’histoire associée au site et de rendre la visite plus vivante et intéressante.

Au coeur de l’Alta Rocca et d’une belle forêt de chênes, près du village de Levie, se trouve les sites du Cucurruzu et Capula, séparés de 100m l’un de l’autre. Leur emplacement sur un plateau offre un panorama superbe de l’Alta Rocca et les sites proposent des monuments très intéressants du néolithique et de l’âge de bronze.